Accueil » Actualité » La réponse…

La réponse…

Malgré les apparences, ce n’est pas toujours facile d’écrire à Tom’s Hardware. Il y a des jours où tout va mal, où l’on perd son temps, où les bugs se multiplient comme des loups-garous un soir de pleine lune… Pire il y a des jours où vous, très chers lecteurs, êtes insupportables.

Heureusement, d’autres occasions font oublier tous ces menus tracas. Hier par exemple, vous avez été très nombreux à vous prendre à la petite devinette que l’on vous avait lancée (pourquoi les cartes graphiques tombent en panne ?). Vous avez en plus fait preuve d’une belle inventivité. A la lecture de certaines propositions, on se demande tout de même si tous ont compris la question (mais pourquoi les tortues ???)…

Trêve de bavardages, allons à l’essentiel. Chose promise, chose due : voici l’heure de… la réponse (pensez à vous faire un petit roulement de tambour dans votre tête, ça rend très bien avec ce genre de phrase).

Selon une étude faite par un fabricant de cartes graphiques sur les causes de retour de ses produits, le pire ennemi des GPU est, tout simplement : La Poussière. Eh oui, cette satanée poussière, qui bien avant de créer des courts-circuits et avant que n’apparaissent des whiskers (intéressant ce phénomène d’ailleurs, merci zozo12789b), est aspirée en permanence par le ventilateur, et vient se coller sur les pales de celui-ci, et colmater les interstices entre les ailettes du radiateur, au point de faire mourir prématurément le rotor.

Voilà, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour ménager vos Radeon et Geforce : démontez le radiateur, nettoyez-le, et régulièrement. Vous passerez bien sûr pour un geek à tendance maniaco-dépressive, mais au moins vous ferez des économies.