Accueil » Actualité » La souris gant inspirée de Minority Report

La souris gant inspirée de Minority Report

Image 1 : La souris gant inspirée de Minority Report

Des étudiants de MIT ont développé une paire de gant destinée à remplacer une souris. Le concept est inspiré, selon les ingénieurs, du film Minority Report et a le mérite d’être prometteur même si personne ne parle de commercialisation pour le moment.

Un PC au bout de ses doigts

Le concept est simple et le produit en démonstration est une évolution d’un projet qui a démarré l’année dernière. Une paire de gants est équipée de capteurs qui sont suivis par une caméra reliée au système qui détermine la position des doigts sur l’écran. Des MEMS sont aussi placés sur les gants pour déterminer les mouvements et l’orientation des doigts. Selon les étudiants, le tout coûte moins de 100 $ (env. 75 €).

Ça avance

Contrairement à un écran tactile, nous pensons qu’un système de détection des mouvements de la main a beaucoup plus de chance de concurrencer l’indétrônable souris. Moins fatiguant que de lever le bras pour appuyer sur une dalle, il suffit de pouvoir distinguer entre la frappe sur un clavier et le contrôle du curseur pour obtenir un système qui permettrait de s’affranchir du périphérique qui a le moins évolué ces dernières années, à condition que le tout soit suffisamment précis. Évidemment, il faudra aussi trouver un moyen d’utiliser cette interface sans avoir besoin de gants. Bref, les recherches sur les interfaces homme-machine avancent vers l’abolition de la souris (cf. « Des muscles pour utiliser son PC ») qui a tout de même encore de belles années devant elle.

Une vidéo du projet est disponible sur YouTube.