Accueil » Actualité » La tablette Archos 9 va gagner 100 MHz

La tablette Archos 9 va gagner 100 MHz

Image 1 : La tablette Archos 9 va gagner 100 MHz

La tablette Archos 9 (que la société vend d’ailleurs comme un netbook et pas comme une tablette…) va gagner 100 MHz ce mois-ci. En effet, l’Archos devrait passer d’un Atom Z510 (1,1 GHz en bus 400 MHz) à un Atom Z515 (1,2 GHz en bus 400 MHz). Un gain de performance assez insignifiant, donc, pour un appareil qui est relativement correct techniquement (même si l’absence de sortie HDMI et la sortie VGA à 70 € pour un appareil dédié au 1080p sont étonnantes) mais qui n’est pas aidé par une partie logicielle étonnante : Archos a choisi Windows 7 Starter comme système d’exploitation pour sa tablette.

Rappelons que la tablette est donc animée par un Atom Z5xx couplé à une puce Poulsbo et son GMA500 (très lent en 3D mais très bon en vidéo) et que l’ensemble reste assez lent, la mémoire (1 Go de RAM de DDR2-400) et le disque (un 1,8 pouce de 60 Go, qui tourne à 4 200 tpm et est interfacé en PATA) n’aidant pas la machine à être réactive.

Image 2 : La tablette Archos 9 va gagner 100 MHzEn pratique, on a un produit intéressant sur le papier qui manque de répondant au niveau de la puissance brute, mais semble complet au niveau de la connectique. Reste à voir si le nouveau processeur permettra à la machine d’être plus rapide (le gros point noir des premiers tests). Reste que le problème de la puissance est lié aux composants, mais aussi au système d’exploitation : une distribution Linux adaptée — par exemple — serait un bien meilleur choix pour un appareil de ce type.