Accueil » Actualité » La techno AMD Rapid Packed Math de Vega sera gérée par Far Cry 5 et Wolfenstein 2

La techno AMD Rapid Packed Math de Vega sera gérée par Far Cry 5 et Wolfenstein 2

Les coiffeurs et les paysagistes vont être contents.

Image 1 : La techno AMD Rapid Packed Math de Vega sera gérée par Far Cry 5 et Wolfenstein 2

Pourquoi calculer de manière extrêmement précise le rendu de certaines parties de scènes en 3D, alors que de telles choses pourraient aisément se contenter d’une précision moindre ?

C’est globalement l’idée du Rapid Packed Math qu’AMD introduit avec ses Radeon RX Vega : réaliser certains calculs en FP16 (demi-précision) à la place du FP32 (simple précision), plus gourmand en ressources matérielles et en bande passante. Certaines parties d’une scène en 3D, comme les herbes ou les cheveux, peuvent en effet se contenter d’une précision de calcul plus faible, sans vraiment perdre en qualité de rendu.

Gain de performances sans dégradation visuelle

C’est d’ailleurs une fonctionnalité déjà offerte aux développeurs sur la Playstation 4 (qui embarque pour rappel un GPU d’AMD), et ils ne s’en privent pas pour essayer de faire tourner les jeux en 4K sur la Pro. Côté performances, le gain est bien entendu loin d’atteindre 100%, mais AMD est passé de 44 images par seconde en FP32 dans la démo Serra de Futuremark avec une RX Vega, un Ryzen 7 1800X et 16 Go de mémoire DDR4, à 50 images par seconde en FP16, soit un gain non négligeable de 14%.

Attendu pour le 27 octobre, Wolfenstein II sera le premier jeu a officiellement supporter la technologie Rapid Packed Math, suivi par Far Cry 5. On peut raisonnablement s’attendre à ce que les nouvelles Radeon RX Vega soient particulièrement performantes dans ces jeux, avec – on l’espère – aucune conséquence visible sur la qualité de rendu…

AMD Rapid Packed Math