Accueil » Actualité » La technologie WiMax défie l’ADSL – MAJ –

La technologie WiMax défie l’ADSL – MAJ –

Dans un rapport du 31 janvier 2005, on apprend que le WiMax, technologie sans fil controversée, est susceptible de venir concurrencer l’ADSL et le câble à court terme. Théoriquement, WiMax offre un débit maximum de 70 Mbps sur une portée de 50 km. En pratique, cela permet d'atteindre 12 Mbps sur une portée de 20 km.

Selon Arjun Chokkappan, analyste chez Frost & Sullivan, les coûts d’exploitation plus faibles du WiMax  (sans fil) ainsi que son évolution continue et sa flexibilité devraient en faire rapidement l’un des principaux services d’accès à Internet. M. Chokkappan a, toutefois, insisté sur le fait que cette technologie devrait faire la preuve qu’elle est en mesure de résoudre ses problèmes de qualité de service. Il ajoute que les problèmes d’interférence éventuels doivent également être résolus. "Ce problème risque d’être difficile à résoudre car la norme 802.16 fonctionne dans un spectre sans licence", développe-t-il. "Avec l’augmentation du nombre de prestataires de services, le risque d’interférence est plus élevé".

Le WiMax, dont les normes n’ont pas encore été définies, fait l’objet d’un débat passionné opposant ceux qui prétendent que le service mobile 3G pourrait rendre le WiMax superflu à ceux qui cherchent à développer cette nouvelle technologie.

Parmi cette dernière catégorie, on retrouve Analog Devices et le géant Intel, qui est l’un des plus farouches défenseurs du WiMax  , et la société a coopéré pour que cette technologie accroisse sa crédibilité sur le marché.

Pour Arjun Chokkappan, le Wi-Fi pourrait opposer une certaine concurrence WiMax. Mais cet analyste pense que le WiMax  devrait pouvoir fonctionner en combinaison avec le Wi-Fi sur des téléphones portables, des ordinateurs portables et des assistants numériques personnels.

Rappelons que le WiMax  est une norme technique basée sur le standard de transmission radio 802.16, validé en 2001 par l’IEEE.
Elle est développée par le consortium WiMax Forum, qui rassemble une soixantaine d'industriels. Le standard 802.16 possède comme premier sous-ensemble disponible le 802.16a, validé fin 2002. Il permet d'émettre et de recevoir des données dans les bandes de fréquences radio de 2 à 11 GHz.

Cette technologie pourrait permettre, tout simplement, aux personnes deumeurant à plus de 4000m d'un DSLAM de disposer du haut débit.

MAJ:

Le conseil général de Vendée à lancé un plan de déploiement du haut débit qui combine différentes technologies pour couvrir tout son territoire. Le département a attibué 12 millions d'euros dans ce but, soutenu à hauteur de 5 millions d'euros par l’opérateur Altitude Telecom, qui sera chargée du réseau "pré-"WiMax. France Télécom s’occupera de l’SDSL (283 communes) et Neuf Télécom de la fibre optique (240 Km).

Ce service en chiffres :

  • 39 euros par mois pour une connexion synchrone d'1 Mbp/s,
  • 45 euros si vous prenez l"offre VoIP (offre double play Internet+téléphone)
  • 2 ans d'engagement,
  • 150 euros de caution pour le matériel.
  • Plus d'infos sur le WiMax Forum