Accueil » Actualité » La Tegra Note 7 en France, par Gigabyte ?

La Tegra Note 7 en France, par Gigabyte ?

La Tegra Note 7, la tablette d’entrée de gamme de NVIDIA, va arriver en France. Et comme aux États-Unis, ce sont des marques qui ne sont pas spécialisées dans les tablettes qui distribuent le produit, mais des marques que l’on connaît plus… pour leurs cartes graphiques NVIDIA ou leurs cartes mères. Gigabyte devrait ouvrir le bal, avec d’autres constructeurs comme eVGA par la suite

Une tablette techniquement intéressante

La Tegra Note 7 est techniquement intéressante : un SoC Tegra 4 à 1,8 GHz, un des plus rapides du marché, un écran capacitif de 7 pouces en 1 280 x 800 (c’est un peu faible) utilisable au stylet, 1 Go de RAM, 16 Go de mémoire de stockage et un lecteur de cartes microSD, le tout pour 200 € environ. C’est complet, Android 4.2 est livré avec tous les services de Google et les performances sont très bonnes.

Image 1 : La Tegra Note 7 en France, par Gigabyte ?Gigabyte

Malgré tout, quelques problèmes subsistent. Le premier, c’est la concurrence frontale avec la Nexus 7 de Google, à peine plus onéreuse et équipée d’un écran de meilleure qualité. Le second, c’est que les retours, aux États-Unis et dans les pays européens où la tablette est distribuée, indiquent souvent une finition hasardeuse, c’est par exemple le cas de nos confrères de Mini Machines. Enfin, le fait que les différents constructeurs qui proposent la tablette ne soient généralement pas des grands noms du secteur n’inspire pas toujours confiance, même si ce n’est pas réellement un problème : d’une part, il faut bien commencer à un moment ou un autre, et d’autre part les fabricants mettent essentiellement une marque sur la tablette, alors que NVIDIA s’occupe de la partie matérielle…

Dans la pratique, la tablette arrive un peu tard en Europe — elle a été annoncée en septembre 2013 — et n’est ni véritablement moins onéreuse que la concurrence, ni véritablement plus puissante. C’est un bon produit, mais il risque de se noyer dans la masse des tablettes d’entrée de gamme.