Accueil » Actualité » La téléphonie dans le vert

La téléphonie dans le vert

Image 1 : La téléphonie dans le vertGreen IT, un mot très à la mode actuellement. Alors que l’informatique verte et les économies d’énergie sont dans toutes les bouches, le petit monde de la téléphonie ne s’y intéressait pas beaucoup. Pourtant, Sony Ericsson (qui avait présenté le GreenHeart en octobre) vient d’annoncer deux modèles « écologiques », le C901 et le Naite.

Les deux téléphones sont construits en plastiques recyclés (à 80 %), utilisent des peintures sans solvants et proposent un manuel au format électronique, ce qui permet de réduire la quantité de papier présente dans la boîte. Un kit mains libres construit à partir de composants recyclés et un chargeur de nouvelle génération, qui ne consomme pas s’il n’est pas relié à un téléphone, sont aussi de la partie. Dans les faits, Sony Ericsson indique que ses deux téléphones GreenHearts permettent de réduire les émissions de CO2 de 15 % par rapport à un téléphone classique. 

Rappelons tout de même que des appareils qui ne sont pas marqués « Green “ne sont pas nécessairement mauvais dans le domaine de l’écologie et qu’il s’agit parfois d’un simple argument de vente (très efficace au demeurant).