Accueil » Actualité » La télévision japonaise va diffuser les JO de Rio en 8K

La télévision japonaise va diffuser les JO de Rio en 8K

Les Jeux Olympiques de Rio seront une nouvelle fois l’occasion d’avancées technologiques. La télévision publique japonaise filmera et diffusera certains événements en 8K.

Image 1 : La télévision japonaise va diffuser les JO de Rio en 8K

La télévision publique japonaise est depuis longtemps une des plus avancées technologiquement. Elle le montrera encore cette année en retransmettant les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que cinq compétitions des JO de Rio, non pas en Ultra HD mais en Super Hi-Vision, autrement dit en 8K.

La 8K au Japon cette année…

C’est une véritable prouesse technique de la part de la NHK qui possède donc déjà la chaîne complète de production : caméra, station de montage et retransmission. Au salon NAB d’avril dernier, la chaîne exposait d’ailleurs tous ses matériels, dont une caméra 8K « portable » de seulement 6 kg (sans objectif ni viseur).

Le problème est que la NHK est pour le moment la seule à posséder ces équipements. Pour voir les JO en 8K, il faudra donc faire le déplacement au Japon, dans l’une des six salles réservées à cet effet

mais pas avant 2018 chez vous !

En parallèle de ces diffusions vers le Japon par satellite, la NHK et la chaîne brésilienne TV Globo réaliseront également des essais de transmission 8K terrestre. La 8K devrait être lancée commercialement à partir de 2018.