Accueil » Actualité » La TNT payante sera bien en MPEG4

La TNT payante sera bien en MPEG4

Pendant longtemps, le débat a fait rage parmi les différents intervenants, afin de décider quelle serait la norme de diffusion de la télévision de demain, aujourd’hui devenue réalité, j’ai nommé la TNT.

Mpeg-2 vs Mpeg-4.

Les candidats en lice étaient le Mpeg-2 et le Mpeg-4. Petit rappel du contexte : le Mpeg-2 était déjà largement utilisé, et permettait une intégration rapide. Le Mpeg-4 quant à lui était plus confidentiel, et n’était pas encore clairement défini techniquement, mais offrait de meilleures aptitudes pour la diffusion en Haute Définition.

Cependant opter pour le Mpeg-4 revenait à retarder de plusieurs mois le lancement de la TNT. Ce fut finalement le Mpeg-2 qui l’emporta pour la mise en place de la TNT gratuite. Le Mpeg-4 ou une de ses variantes devait être retenu pour la TNT payante.

Le Mpeg-4 devient la norme de diffusion officielle de la TNT payante.

Voilà qui est officiellement fait ! Voulue par Jean-Pierre Raffarin depuis décembre 2004, la norme de compression Mpeg-4 vient officiellement d'être retenue par le gouvernement pour la diffusion des chaînes payantes de la télévision numérique terrestre.

Les textes réglementaires ont été signés par Thierry Breton, ministre de l'Economie, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, et Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie. Ils rendent obligatoire l'usage de la norme de compression MPeg-4 pour la diffusion des chaînes payantes de la TNT, indiquent les trois ministères dans un communiqué.

Rappelons que les chaînes gratuites sont actuellement diffusées en MPeg-2. La différence entre les normes est la définition d'image, puisque seul le MPeg-4 permet la diffusion de programmes Haute Définition.

Couverture prévisionnelle pour septembre 2005

Le matériel devra être compatible avec la norme Mpeg-4.

Pour les utilisateurs, il faudra en revanche veiller à disposer d'un décodeur compatible, ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité des terminaux commercialisés depuis mars dernier, au lancement de la TNT.

Quelques rares modèles peuvent être flashés avec un nouveau firmware apportant le support du Mpeg-4, un peu comme on procède aux mises à jour des platines DIVX. Mais beaucoup devront donc racheter un nouvel équipement.

Les chaînes payantes de la TNT seront diffusées à compter de septembre 2005.