Accueil » Actualité » La TV analogique, bientôt la fin

La TV analogique, bientôt la fin

D’ici 5 ans, notre fidèle télévision analogique va disparaître pour laisser libre court à la prolifération de la télévision numérique. La France suit donc la tendance européenne à ce sujet.

Le gouvernement a lancé la procédure

En début d’année Jacques Chirac a affirmé qu’il désirait que la France soit une pionnière dans ce domaine. Pour y parvenir les canaux utilisés par la télévision analogique devaient laisser place au numérique dans les années à venir. D’après le ministre de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, la migration devrait être complète en janvier 2011 selon leur plan d’action.

Un grand changement

La libération des fréquences analogiques pourrait permettre de créer de nouvelles chaînes haute définition pour la TNT ou pour la télévision mobile.
Mais au-delà du changement technologique il va falloir pousser les trois quarts des foyers français, n’étant pas encore équipé de récepteur numérique, à franchir le cap. Dans d’autres pays, comme l’Allemagne, la transition s’opère plus facilement, la majorité de la population utilisant le câble ou le satellite. Les habitants de Berlin ne sont plus couverts par l’analogique depuis 2003. L’Angleterre par contre est en retard sur nous.

Faire avancer la procédure

Apparemment l’arrêt s’effectuera par zone et les foyers touchés seront prévenus d’une date limite pour s’équiper, si ce n’est pas déjà fait, afin de continuer à recevoir des programmes télévisés. Le groupement TNT propose d’organiser un test grandeur nature dans une des métropoles du pays pour observer l’impact de l’arrêt de l’analogique.

Petit rappel

Pour l’instant 50% de la population est couverte par la TNT. Il est prévu de passer à 85% au printemps 2007.