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La TV d’Orange irrite ses concurrents

Avec le récent lancement de son propre bouquet satellite, mais aussi et surtout ses droits de diffusions exclusifs de la Ligue 1 de football (ce qui lui coûte d’ailleurs 203 millions d’euros par an jusqu’en 2012) et du Top14 de rugby, Orange ne s’est pas fait que des amis. Cela fait en effet de nombreux mois que la colère gronde chez Vivendi (Canal+) et Iliad (Free), les deux groupes ayant rapidement dénoncés ces contenus réservés aux abonnés Orange.

Et PAF !

La politique d’Orange en matière de droits TV irrite donc énormément ses concurrents, qui ne sont pas fait prier pour demander l’accès aux chaînes du FAI. Le PDG de Free, Maxime Lombardini, a d’ailleurs récemment déclaré avoir « fait une demande écrite à France Télécom afin de pouvoir distribuer l’ensemble des chaînes d’Orange, de la même façon que l’on distribue celles de Canal+. »

Du côté de Canal+, on se dit prêt à entamer une procédure pour vente liée et vente à perte auprès de Bruxelles. D’ici là, le Conseil de la concurrence devrait être très prochainement être saisi à la demande du secrétaire d’Etat à l’Economie numérique et dans le cadre du plan France Numérique 2012. Une chose est sure : la hache de guerre est déterrée…