Accueil » Actualité » La vidéo surveillance s’abonne au Cloud avec ZyXEL

La vidéo surveillance s’abonne au Cloud avec ZyXEL

Le constructeur ZyXEL, connu pour ses routeurs et boîtiers CPL, lance une gamme de webcams qui allient vidéo surveillance et Cloud pour davantage de souplesse et de simplicité, à l’installation comme à l’usage…

Image 1 : La vidéo surveillance s’abonne au Cloud avec ZyXEL

La surveillance à distance de son appartement avec des webcams s’est largement popularisée ces dernières années mais demeure encore relativement complexe à mettre en œuvre pour des néophytes. ZyXEL a donc eu la bonne idée d’exploiter les avantages d’une infrastructure Cloud pour simplifier la mise en oeuvre et l’utilisation de la vidéo surveillance à l’aide de ses nouvelles webcams.

Deux modèles « Cloud Enabled » vont faire leur apparition dans les prochaines semaines : La IPC3605N et la IPC4605N. Les deux caméras sont techniquement identiques, mais la IPC4605N est équipée d’un moteur télécommandé.

Les deux webcams se connectent au réseau local (et à Internet) par l’intermédiaire d’une connexion sans fil 802.11n. Elles s’attachent alors à des services Zyxel dans le Nuage qui permettent d’accéder au flux de la caméra depuis un PC, un iPhone ou un smartphone Android, sans aucun paramétrage complexe. Ici, pas besoin d’entrer dans les paramètres du routeur, d’installer de multiples outils logiciels ou d’entrer dans les paramétrages DynDNS. Le service Cloud permet également de piloter le moteur de la IPC4605N afin de lui faire exécuter une rotation à 340° dans le sens latéral jusqu’à 100° dans le sens vertical. Il offre aussi des fonctions de gestion avancée et de partages afin de contrôler plusieurs caméras simultanément par exemple.

Les caméras sont dotées de capteurs 720p et intègrent un microphone ainsi qu’un Flash à LED (d’une portée de 5 mètres environ) qui éclaire automatiquement les emplacements les plus sombres.

Les deux modèles seront présentés la semaine prochaine au CES de Las Vegas et devraient débarquer aux USA en Février 2012 (moins de 100$ pour la IPC3605N, moins de 150$ pour la IPC4605N). La disponibilité et les tarifs français ne sont pas encore connus.