Accueil » Actualité » La Wii DVD sera plus onéreuse

La Wii DVD sera plus onéreuse


Nintendo vient d’annoncer que la Wii capable de lire les DVD sortira finalement en 2008. Alors que Sony propose du Blu-ray de série et que Microsoft dispose d’un lecteur de HD DVD en option, Nintendo va donc passer au DVD.

Une console plus chère

Nintendo a indiqué que la console serait vendue à un prix plus élevé que l’actuelle : le format DVD nécessite de payer une licence d’utilisation au DVD Forum. Pour la lecture de DVD Vidéo, elle est de 4 % du prix de vente de l’appareil et un maximum de 8 $ (dans ce cas-ci, il est atteint). Compte tenu de la faiblesse du dollar, ces royalties ne représentent que 5 € sur le prix de la Wii en Europe. On peut espérer que Nintendo propose aussi le lecteur de DVD (le programme) en option, car la Wii actuelle est a priori capable de lire les DVD : le lecteur optique est compatible et le processeur PowerPC de la console (cadencé à 729 MHz) ne devrait pas avoir de problèmes pour décoder le MPEG-2 utilisé dans les DVD Vidéo.

Au final, nous trouvons que proposer une fonction comme la lecture de DVD en option est un rien mesquin, même si dans l’absolu l’intérêt est faible : le taux de pénétration des lecteurs de DVD est très élevé dans les foyers.