La Wii passe du MP3 à l’AAC

La Wii, une autre façon de jouer
Nintendo vient de faire une mise à jour étonnante pour sa console : la lecture des fichiers MP3 est remplacée par la lecture du format AAC.

Une idée bizarre

Premier point, une fois mise à jour, la console ne lit que le format AAC. Deuxième point, si les consoles achetées avant décembre 2007 peuvent supprimer la mise à jour et donc récupérer la lecture du format MP3, les consoles vendues après cette date sont contraintes de se limiter au format AAC. Petit problème : le format AAC est bien plus rare que le format MP3. En dehors du fait que tous les programmes d’encodage ne gèrent pas l’AAC, les possesseurs d’une discothèque encodée au format MP3 seront bien embêtés. Notons que la console ne gère évidemment pas les DRM des fichiers achetés à travers l’iTunes Music Store, et donc seuls les morceaux iTunes Plus (sans DRM, donc) seront utilisables.

Quelle est la raison officieuse ?

On peut se poser la question de la raison du passage au format AAC : pourquoi ne pas proposer le support des deux formats, comme la quasi-totalité des appareils ? Une des raisons supposées, c’est une faille de sécurité dans la gestion du format MP3. La décompression de certains formats comme le MP3 (ou le TIFF) pose parfois des problèmes de sécurité et est souvent le point d’entrée des hackers pour les firmwares modifiés (les cas de la PSP et de l’iPhone sont de bons exemples).

Notons pour les possesseurs de Wii qui veulent récupérer la lecture des MP3 qu’il suffit de supprimer la chaîne photo 1.1 pour désactiver le support de l’AAC.