Accueil » Actualité » La Xbox 360 Blu-ray vendue à perte ?

La Xbox 360 Blu-ray vendue à perte ?

Image 1 : La Xbox 360 Blu-ray vendue à perte ?Les rumeurs autour d’une Xbox 360 Blu-ray se font de plus en plus pressantes et précises. Certains commencent à chiffrer l’opération.

Vendre à perte

Vendre une console de jeux à perte n’est pas une surprise en soi. Microsoft et Sony ont tous deux perdu de l’argent sur les premières ventes de leurs machines. Seul Nintendo avait réussi à lancer une console réalisant des bénéfices. Néanmoins, au fil des ans, les coûts de production se réduisent. Les yields sont meilleurs et les finesses de gravure augmentent ce qui permet de placer plus de die sur un même wafer. Ainsi, Sony commence à faire de l’argent sur les ventes européennes de PS3 (cf. « La PS3 est 50 % moins chère à produire ») et si la Xbox 360 en elle-même ne rapporte pas d’argent, les accessoires permettent de contrebalancer les pertes.

Vendre avec encore plus de perte

Néanmoins, alors que de plus en plus de sources parlent d’une Xbox 360 avec lecteur Blu-ray interne, des analystes pointent du doigt le fait qu’un lecteur Blu-ray OEM chez Lite-On coûte entre 95 et 100 $. C’est beaucoup plus que les 18 à 20 $ d’un lecteur DVD de Xbox 360. Les diverses sources proches de Microsoft sont unanimes pour dire que Microsoft ne devrait pas augmenter le prix de sa console, ce qui signifie que la transition vers le Blu-ray pourrait être difficile financièrement. De plus, Sony reste un des principaux fabricants de têtes de lecture pour BD-ROM. Le fabricant pourrait donc mettre des bâtons dans les roues de certains de ces concurrents en réduisant la livraison de certains composants clés.