Accueil » Actualité » La Xbox 360 est en fin de production après 11 années de service

La Xbox 360 est en fin de production après 11 années de service

Microsoft a annoncé la fin prochaine de la production de la Xbox 360. Une déclaration qui sonne comme la fin d’une époque pour la firme de Redmond.

Image 1 : La Xbox 360 est en fin de production après 11 années de service

Après dix années de bons et loyaux services, la Xbox 360 va tirer sa révérence. Phil Spencer a indiqué que la console ne sera plus produite dans les usines chinoises qui la fabriquent depuis 2005. Si l’heure peut sembler à la nostalgie, Microsoft fait un bilan (forcément) très positif de la deuxième console de jeux de son histoire. La Xbox 360 est en effet la machine qui a contribué à démocratiser le jeu en ligne sur consoles, et avec 78 milliards d’heures jouées en ligne, difficile de donner tort au constructeur. Nous apprenons également que 27 milliards de succès ont été débloqués par les joueurs en une décennie.

Pas morte pour autant

La Xbox 360 va désormais se faire de plus en plus rare chez les revendeurs, mais cela ne signifie pas qu’elle va être purement et simplement abandonnée. Microsoft indique que le Xbox Live continuera de fonctionner, tandis que les offres Games with Gold et Deals with Gold répondront toujours présents, tout comme le service après-vente. Enfin, l’intégralité des jeux proposés sur le store sera toujours téléchargeable. En somme, rien ne change, si ce n’est qu’il ne sera bientôt plus possible d’acheter une Xbox 360 neuve.

La console de tous les records pour Microsoft

Lors de sa parution en 2005, peu de personnes auraient pu prédire un tel succès pour la machine. Avec 86 millions de ventes en l’espace d’une dizaine d’années (plus que la PlayStation 3), la Xbox 360 est la machine qui a su asseoir la légitimité de Microsoft dans le milieu jusqu’alors très conservateur du jeu vidéo dédié. Son existence aura également permis d’entretenir des franchises comme Halo, ou Forza Motorsport, et à d’autres de voir le jour, comme Gears of War. À l’heure actuelle, les choses sont un peu plus compliquées avec la Xbox One, qui se vend certes correctement, mais reste nettement distancée par la PS4.