Accueil » Actualité » La Xbox 360 va avoir un nouveau format de disque

La Xbox 360 va avoir un nouveau format de disque

Image 1 : La Xbox 360 va avoir un nouveau format de disque

Microsoft a annoncé qu’il allait commencer à tester un nouveau format de disque. Il a lancé un appel à la communauté américaine pour trouver des bêta testeurs. La firme n’a pas donné d’information sur le format en question.

Un « nouveau » format qui devrait être limité à quelques optimisations

Contrairement à la PS3 qui utilise un lecteur Blu-ray, la Xbox 360 fait appel à un lecteur de DVD. Cela signifie que les disques ont une capacité maximum de 8,5 Go pour un DVD double couche standard. C’est la raison pour laquelle certains jeux demandent l’utilisation de plusieurs disques. C’est le cas par exemple de Final Fantasy XIII qui en demande pas moins de trois ou Lost Odyssey qui en requiert quatre.

Microsoft serait-il sur le point d’utiliser un nouveau type de support ? Probablement pas. La question du nouveau format reste en suspend et Microsoft n’a malheureusement pas donné plus de détail que cela. Cette mise à jour pourrait très probablement mettre à jour le firmware de la console et du lecteur DVD pour offrir des optimisations, mais nous ne pensons à rien d’autre. L’utilisation du Blu-ray serait beaucoup trop couteuse sur la Xbox 360 et le HD DVD est mort. Il existe bien des DVD quadruples couche (les HD VDM) (cf. « Le DVD 4 couches contre le Blu-ray et le HD DVD »), mais on doute que l’éditeur fasse appel à autre chose qu’un DVD double couche standard. En effet, le lecteur DVD vendu avec l’appareil n’acceptera rien d’autre et il semblerait que les entreprises derrière le HD VMD aient cessé toute activité en décembre 2010 en raison du manque de soutient.

Enfin, la prochaine Xbox devrait sortir dans quatre ans, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps à Microsoft pour sortir un nouveau format obligeant l’achat d’un nouveau lecteur et rendant les nouveaux jeux incompatibles avec son parc actuel (cf. « Une nouvelle Xbox pour 2015 ? »).

Une mise à jour tout de même importante

Le fait que Microsoft ait fait un appel public pour tester cette mise à jour système montre qu’elle est importante technologiquement. Ce n’est pas la première qu’il fait ça, mais cette procédure est généralement réservée à des fonctionnalités qui demande d’être testé sur une large gamme de console. Seuls les consommateurs américains étaient concernés pour des raisons logistiques (l’envoi de disques par courrier) et la procédure d’enregistrement est aujourd’hui terminée. Redmond affirme qu’il a eu suffisamment de requêtes. Il procédera maintenant à une sélection. Les testeurs choisis seront indemnisés en recevant une copie du jeu Halo: Reach et « d’autres récompenses ».

La phase de test devrait démarrer dans deux semaines. Nous devrions en savoir plus d’ici là.