Accueil » Actualité » La XDR DRAM championne du monde

La XDR DRAM championne du monde

Image 1 : La XDR DRAM championne du mondeElpida vient mettre la touche finale à la XDR 7,2 GHz la plus performante du moment.

Débit

Ce n’est pas la première fois qu’une XDR utilise cette fréquence de fonctionnement, mais c’est le premier module XDR 1 Gbit de la firme et c’est le premier qui dispose d’une largeur de bus de 32-bits. La précédente génération utilisait une plateforme 16-bits. Cela permet donc un débit théorique de 28,8 Go/s selon Elpida, contre 14,4 Go/s auparavant. À titre de comparaison, la DDR3-1600 dispose d’un débit de 3,2 Go/s. Il faut dire que tant la largeur du bus que la vitesse de fonctionnement dépassent largement ce qui se fait au niveau de la DDR.

Enjeux

Gravée en 65 nm, elle demande une tension de 1,5 V ce qui est particulièrement faible au regard des performances. Les premiers exemplaires de test ont déjà été livrés et Elpida parle d’une production en masse pour le début du mois d’avril de cette année. Cette mémoire reste néanmoins onéreuse et devrait intégrer des consoles, téléviseurs ou enregistreurs Blu-ray, bref, tous les outils profitant de la bande passante offerte.

On peut aussi imaginer que ce genre de puce se trouve intégrer un jour dans les cartes PC équipées d’un Cell tel que le modèle de Leadtek (cf. « Un Cell dans les PC avec Leadtek »).