Accueil » Actualité » La Xi3 Piston n’est pas une Steam Box

La Xi3 Piston n’est pas une Steam Box

Image 1 : La Xi3 Piston n'est pas une Steam Box

La génèse de la Steam Box, la console de l’éditeur Valve, vient de se compliquer quelque peu. Jusqu’à aujourd’hui, les choses semblaient relativement claire : Xi3 avait présenté au CES la console Piston « optimisée pour jouer à Steam à la maison sur grand écran » et Xi3 avait annoncé avoir reçu un investissement de la part de Valve. Il paraissait logique d’en conclure que la Piston serait une des Steam Box, pourquoi pas la version officiellement adoubée par Valve. Mais non.

Le vice-président pour le marketing de Valve a déclaré à nos confrères d’Eurogamer et Kotaku que sa société avait certes exploré certaines voies avec Xi3 l’année dernière, mais n’était « actuellement impliquée dans aucun produit [de Xi3] ». Petite phrase à laquelle Xi3 n’a pas tardée à répondre dans un communiqué ravissant par ses sous-entendus.

Le PDG de Xi3, Jason A. Sullivan, y explique que Valve a bel et bien investi dans Xi3 et a commandité la conception d’un produit qui fut présenté au CES, la Xi3 Piston. M. Sullivan précise par ailleurs qu’aucune des deux sociétés n’a affirmé à aucun moment que la Piston était une Steam Box. Pour autant, il laisse entendre qu’elle pourrait le devenir : « le simple fait que Valve ne soit « actuellement impliqué dans aucun de nos produits » ne veut pas dire qu’ils ne le seront pas à l’avenir. »

Le reste du communiqué donne un gros indice sur la désaccord qu’il peut y avoir entre Xi3 et Valve. Alors que les Steam Box fonctionneront sous Linux et ne donneront accès qu’à Steam, la Piston est un simple PC qui sera livré dans un premier temps du moins, sous Windows 8 et sur lequel on ourra lancer Steam, mais aussi installer des jeux non distribués par Valve. « Ce sera la principale différence entre Piston et les Steam Box », prédit M. Sullivan. En d’autres termes, Xi3, qui est un vendeur de matériel, cherche surtout à vendre son matériel, sans se préoccuper de l’usage qu’en feront ses clients. Au contraire, Valve veut imposer un environnement complet : une console Steam, qui lance des jeux vendus sur Steam.

On peut espérer que la collaboration entre Xi3 et Valve continue, les machines du premier étant réellement incroyablement compactes. Leur seul réel défaut est leur prix, mais un partenariat avec Valve permettrait justement de les abaisser fortement.