Accueil » Actualité » L’abandon du programme Designed by nVidia ?

L’abandon du programme Designed by nVidia ?


Annoncé il y a quelques mois, le logo et le programme Designed by Nvidia semblent déjà abandonnés par la firme au caméléon.

Une carte mère nVidia sans la marque

À la base, le logo et le programme Designed by Nvidia étaient basés sur une idée simple : la société proposait des design de référence pour les cartes mères, ce qui devait accélérer l’arrivée des cartes à base de nForce. De plus, comme nVidia est censé bien connaître ses produits, on pouvait espérer que le design en question était plus ou moins exempt de problèmes de BIOS ou de pilotes (étant donné que nVidia supervisait aussi cette partie de la carte). Au final, on se retrouvait avec une carte mère d’origine nVidia, mais avec la marque eVGA, par exemple.

nVidia va continuer à aider les fabricants

Le problème du programme et du logo vient essentiellement de la compréhension du public et des constructeurs. Le premier effet pervers, c’est que la majorité des cartes étaient identiques, ce qui a tendance à supprimer l’innovation. Le deuxième problème, c’est que des constructeurs « mineurs » parvenaient à sortir des cartes plus rapidement que des constructeurs comme Asus ou Gibabyte, qui préfèrent proposer des designs maison pour les cartes mères. Au final, nVidia va continuer à proposer de l’aide aux fabricants de cartes mères et essayer de pousser vers une standardisation du matériel, mais va éviter de se mettre à dos les grands constructeurs, qui représentent une grande partie des ventes. Le logo ne va donc plus être proposé et la société ne développera plus la carte mère de A à Z.