Accueil » Actualité » LaCie CloudBox : disque dur + sauvegarde en ligne

LaCie CloudBox : disque dur + sauvegarde en ligne

Image 1 : LaCie CloudBox : disque dur + sauvegarde en ligne

Avec sa CloudBox, LaCie tente d’apporter une réponse définitive à la problématique de la sauvegarde. Ce disque dur offre en effet une fonction de duplication automatique des données qui lui sont confiées sur un serveur distant dans le « nuage ».

La CloudBox offre malheureusement une capacité limitée à seulement 100 Go, à la fois pour son disque dur interne et pour l’espace de stockage en ligne. Son intérêt résidera donc principalement dans l’automatisation du processus : pas besoin de lancer une application en tâche de fond sur son ordinateur ou de penser à lancer soi-même la sauvegarde, la CloudBox connectée en Gigabit Ethernet à votre réseau local se charge de tout, une fois par jour. Les sauvegardes en ligne sont chiffrées avant envoi via un algorithme AES 128 bits et contrairement à DropBox, par exemple, LaCie ne connaît pas votre clé de chiffrement. LaCie conserve jusqu’à 10 copies successives de vos données.

Le concept nous semble intéressant. Mais il y a un gros écueil : la CloudBox de 100 Go coûte la bagatelle de 200 € et ce prix ne couvre l’abonnement au service de stockage en ligne que pendant un an. Ensuite, il faudra soit perdre la fonctionnalité essentielle du produit, soit renouveler son abonnement pour un prix que LaCie n’a pas encore dévoilé.

MAJ : Le prix du renouvellement de l’abonnement à 100 Go de stockage pour une nouvelle année sera de 99 €.