Accueil » Actualité » LaCie : jusqu’à 48 To en Thunderbolt 2

LaCie : jusqu’à 48 To en Thunderbolt 2

LaCie vient d’annoncer, lors du NAB, ses nouvelles solutions Thunderbolt 2, une interface très rapide utilisée essentiellement sur les ordinateurs Apple. Le Thunderbolt 2 permet d’atteindre environ 2 Go/s en théorie (20 gigabits/s) et LaCie propose trois nouveaux produits : le premier intègre deux disques durs, le second en intègre cinq et le dernier, dans un format atypique, contient huit disques durs.

6 To, RAID Hardware

Avant de nous intéresser aux boîtiers, regardons d’abord ce que laCie utilise. En tant que filiale de Seagate, LaCie a accès avant les autres aux nouveaux modèles de disques durs, et cette fois, on passe à 6 To. Chaque boîtier peut donc être livré avec des disques de cette capacité, ce qui donne une capacité maximale de 12 To, 30 To et 48 To pour les boîtiers. Dans tous les cas, LaCie passe aussi d’un contrôleur SATA classique et d’une gestion du RAID logicielle (via le système d’exploitation) à un contrôleur SATA qui prend en charge le RAID matériellement. Le gros avantage est évidemment la compatibilité : avec les pilotes dédiés, Linux, Mac OS X et Windows peuvent accéder au même ensemble RAID.

2Big : nouveau design

Le 2Big adopte un nouveau design. Il est plus large, avec un design plus sobre. Le boîtier accepte deux disques durs (12 To au maximum) et peut atteindre 420 Mo/s au maximum. Il intègre un contrôleur USB 3.0 en plus des deux prises Thunderbolt. Il permet le RAID 0 et le RAID 1 et LaCie a ajouté un mode permettant d’éjecter les disques durs tout en gardant le chaînage actif. Bonne nouvelle, le refroidissement a été amélioré avec notamment un ventilateur Noctua.

Image 1 : LaCie : jusqu'à 48 To en Thunderbolt 22Big

5Big : dans la continuité

Le 5Big intègre cinq disques durs, avec une capacité maximale de 30 To. Comme pour le 2Big, le refroidissement est basé sur un ventilateur Noctua qui fait peu de bruit. En RAID 0, les performances peuvent atteindre 1 050 Mo/s par boîtier, et LaCie explique qu’en connectant trois boîtiers sur un Mac Pro — qui est doté de trois bus Thunderbolt indépendants —, on peut atteindre plus de 3 Go/s avec un volume de 90 To. Le boîtier supporte le RAID 0 et le RAID 1 mais aussi les RAID 5 et 6, qui offrent un bon compromis entre les performances, la capacité disponible et la sécurité. Le boîtier dispose de deux connecteurs Thunderbolt, pour chaîner les produits.

Image 2 : LaCie : jusqu'à 48 To en Thunderbolt 25Big

8Big : du stockage en rack

Le 8Big est une nouveauté chez LaCie : un rack de stockage qui contient 8 disques durs et qui se connecte en Thunderbolt. Le look de l’appareil fait directement penser aux Xserve d’Apple : un rack 1U en aluminium. Il contient deux alimentations redondantes en plus des huit disques durs. Les performances et la capacité battent des records : 48 To par rack et 1 300 Mo/s au maximum. LaCie indique qu’il est possible de connecter 36 boîtiers 8Big à un Mac Pro, ce qui permet d’obtenir des débits de l’ordre de 5 Go (sur trois bus Thunderbolt) et une capacité totale de 1,7 Po. Pour ceux qui veulent déporter les boîtiers, LaCie indique que les tests ont été effectués avec les câbles Thunderbolt optiques qui peuvent atteindre 30 mètres.

Image 3 : LaCie : jusqu'à 48 To en Thunderbolt 28Big

Les prix ne sont pas encore connus, ils devraient être annoncés quand les boîtiers seront disponibles, cet été.