Accueil » Dossier » LaCie Little Big Disk Thunderbolt SSD 240 Go

LaCie Little Big Disk Thunderbolt SSD 240 Go

1 : Introduction 2 : Thunderbolt : un rêve technolgique 3 : Le Little Big Disk Thunderbolt 4 : Démontage 5 : Fiabilité face aux interférences 6 : Le Little Big Disk sous Mac OS X 7 : Sous Windows

Conclusion

Image 1 : LaCie Little Big Disk Thunderbolt SSD 240 Go

Après un an d’existence, Thunderbolt ne nous apparaît toujours pas comme une technologie mature. Au contraire, elle a tout de la technologie en devenir : peu de machines compatibles, très peu de périphériques disponibles, des prix encore très élevés, des incompatibilités logicielles profondes.

Pourtant si on se limite au cas idéal, un Mac récent et un disque dur très rapide, le Thunderbolt offre un potentiel énorme : celui d’avoir un stockage externe plus rapide que l’interne. D’ailleurs les derniers produits annoncés signent très nettement la fin du règne du SATA : les nouveaux SSD utiliseront le PCI-Express et donc le Thunderbolt en externe.

Le Little Big Disk Thunderbolt de LaCie est donc à considérer pour ce qu’il est : un précurseur, l’un des seuls produits disponibles au lancement du Thunderbolt. À ce titre on peut lui pardonner des erreurs de jeunesse : un contrôleur SATA qui bride inutilement les débits, un coût très élevé et un design perfectible. Nous prions pour que la prochaine mouture abandonne son ennuyeux ventilateur. Le Little Big Disk Thunderbolt nous a également un peu déçu en ne tirant pas totalement parti de la bande passante de son bus lorsqu’on l’utilise en chaîne. Cependant, LaCie n’est pas forcément à blâmer, la faute incombe peut-être au contrôleur Intel.

Les mois à venir seront très intéressants pour Thunderbolt. Ces dernières semaines ont connu de nombreuses annonces (cartes mères ou PC portables compatibles, nouveaux SSD, adaptateurs et même lecteurs de bandes) ; l’écosystème Thunderbolt va s’élargir rapidement. Par ailleurs, Intel a promis de nouveaux contrôleurs permettant de faire baisser le coût des produits et même de nouveaux câbles utilisant de la fibre optique à la place du cuivre. Cette année devrait donc voir le Thunderbolt sortir de la niche où il est pour l’instant cantonné.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Thunderbolt : un rêve technolgique
  3. Le Little Big Disk Thunderbolt
  4. Démontage
  5. Fiabilité face aux interférences
  6. Le Little Big Disk sous Mac OS X
  7. Sous Windows
  8. Conclusion