Accueil » Test » LaCie Rugged : l’USB 3.0 plus rapide que le Thunderbolt ! » Page 3

LaCie Rugged : l’USB 3.0 plus rapide que le Thunderbolt !

1 : Introduction 2 : Performances : l'USB 3.0 plus rapide que le Thunderbolt ! 4 : UAS et influence de l'OS 5 : Conclusion

Attention au contrôleur USB 3.0 !

Sur notre MacBook Air, l’USB 3.0 est plus rapide que le Thunderbolt. Mais toutes les machines ne sont pas capables de délivrer d’aussi bons débits ! Les premiers contrôleurs USB 3.0 sont malheureusement bien plus limités. Voici les performances que nous relevées sur trois contrôleurs différents : celui intégré au chipset Intel Z77, un NEC µPD720200 équipé de son dernier firmware et un Texas Instrument TUSB7320.

Image 1 : LaCie Rugged : l'USB 3.0 plus rapide que le Thunderbolt !

Le contrôleur le plus récent donne les meilleurs résultats, identiques à ceux relevés sur le MacBook Air. Sur la puce NEC, la plus ancienne, le Rugged est 30 % moins rapide en lecture et 17 % moins rapide en écriture. Les plus mauvais résultats sont obtenus par la puce Texas Instruments. Celle-ci gère les ports USB 3.0 d’un ordinateur portable Dell XPS 14z de l’année dernière. Il est possible que cette puce ait un meilleur potentiel, qu’elle soit dans ce cas bridé par une connexion PCI-Express 1.0 1x. À défaut de plus d’informations, nous ne pouvons que regretter qu’il existe des implémentations aussi ratées. Heureusement, l’USB 3.0 est désormais intégré aux chipsets Intel et AMD.

Mais même avec un contrôleur rapide, on peut ne pas obtenir les meilleurs débits : encore faut-il avoir un OS à jour compatible UAS.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Performances : l'USB 3.0 plus rapide que le Thunderbolt !
  3. Attention au contrôleur USB 3.0 !
  4. UAS et influence de l'OS
  5. Conclusion