Accueil » Actualité » Ladies & Gentlemen, voici le PCI-Express 3.0

Ladies & Gentlemen, voici le PCI-Express 3.0

Image 1 : Ladies & Gentlemen, voici le PCI-Express 3.0

Le PCI-SIG vient de publier la spécification finale complète du nouveau standard PCI-Express 3.0. Comme lors du passage du PCI-Express 1.0 au PCI-Express 2.0, l’arrivée du 3.0 se traduit par un doublement de la bande passante du bus. Autrement dit, une ligne PCI-Express 3.0 offre 1 Go/s (dans chaque sens) ; un port PCI-Express 3.0 16x offre 16 Go/s.   

Le PCI-Express 3 maintient la compatibilité mécanique et logique avec les PCI-Express 1 et 2. Autrement dit, une carte graphique (ou autre) PCIe 1 ou 2 pourra fonctionner sur une carte mère PCIe 3 et une carte graphique PCIe 3 fonctionnera sur une vieille carte mère en PCIe 1 ou 2.   

Au-delà de l’augmentation de bande passante, le PCIe 3 n’apporte pas d’augmentation de la puissance électrique délivrable aux cartes comme cela avait été le cas avec le PCIe 2. Ceci dit, 300 W représentent déjà une limite difficilement franchissable pour les radiateurs des cartes graphiques.   

Le PCI-SIG s’attend à ce que les premiers produits compatibles PCIe 3 arrivent sur le marché d’ici trois à quatre trimestres après la publication de la spécification finale, comme cela fut le cas pour les révisions précédentes. Rendez-vous donc à la rentrée 2011.