Accueil » Actualité » L’AdS : des mots de passe à cause des schtroumpfs

L’AdS : des mots de passe à cause des schtroumpfs

Image 1 : L'AdS : des mots de passe à cause des schtroumpfs

L’AdS du jour, elle parle de pommes et de petits lutins bleus. Oui, nous allons parler des schtroumpfs et d’Apple. En effet, un des jeux populaires sur iPhone et iPad est un jeu qui permet de gérer un village de schtroumpfs et qui a une particularité : il est gratuit, mais il est possible d’acheter des « smurfberries » dans le jeu. Petit problème, beaucoup de parents qui ont laissé leurs enfants jouer se sont retrouvés avec des factures en milliers de dollars : iOS, dans les versions précédant la 4.3, ayant une gestion des mots de passe souple. Concrètement, taper le mot de passe pour un achat gardait le mot de passe en mémoire pour 15 minutes. Donc les achats in-app effectués endéans les 15 minutes en question ne demandaient pas le mot de passe, ce qui explique les factures (très) élevées de certains.

Avec iOS 4.3, et à cause des schtroumpfs donc, Apple a modifié le comportement : les achats dans les applications demandent le mot de passe à chaque transaction. Apple espère donc éviter les problèmes en limitant l’accès aux achats in-app…