Accueil » Actualité » L’AdS : Rage, quand l’iPhone fait mieux que la Wii sur une télévision

L’AdS : Rage, quand l’iPhone fait mieux que la Wii sur une télévision

Les sorties TV pour iPhone

Apple propose trois sorties TV : une composite, une composante (YUV), limitée au 480p et une VGA, limitée au 1 024 x 768. Attention, les sorties ne permettent pas de sortir tous les contenus, le développeur doit y avoir pensé avant.

Image 1 : L'AdS : Rage, quand l'iPhone fait mieux que la Wii sur une télévision

Cette semaine, dans l’AdS, l’iPhone est-il meilleur que la Wii ? En effet, Rage — le prochain jeux d’id Software — est sorti sur iOS (iPhone, iPod et iPad) et il a une particularité : outre le fait qu’il est très réussi graphiquement, il est un des rares programmes à utiliser la sortie TV de l’iPhone.

Nous avons donc lancé le jeu en reliant notre iPhone à un écran de 23 pouces proposant une entrée YUV (composante) et lancé le jeu. Et ça marche. Rage HD fonctionne bien sur une télévision avec l’iPhone comme source. Mieux, de l’avis des spectateurs, la Wii prend visuellement une claque tant le rendu est flatteur. Il reste des bugs (les textes n’apparaissent pas dans le jeu), l’ergonomie est étonnante, mais ça marche. Les contrôles se font en fait en utilisant l’accéléromètre de l’iPhone pour guider le viseur et l’écran tactile pour les actions (tir, etc.). Petit problème, l’écran est désespérément noir, ce qui est peu pratique. Avec un peu de modifications (afficher les zones de contrôles sur l’écran), le tout serait parfait.

Au niveau des performances, c’est correct, même si le câble utilisé ne permet pas de dépasser le 480p (1 024 x 768 avec la sortie VGA).

Rage HD sur une télévision

Au final, nous attendons un iPhone (5 ?) avec une sortie HDMI et surtout un peu plus de support de la part des développeurs. Il y a en effet très peu de programmes capables d’utiliser la sortie TV.