Accueil » Actualité » L’AMD DTX, format d’avenir des mini-PC

L’AMD DTX, format d’avenir des mini-PC

Vous souvenez-vous du DTX ? Allez, vous pouvez répondre « non », ce n’est pas pour si peu que l’on vous enverra croupir pour le reste de vos jours dans des geôles Goa’uld. Le DTX est un nouveau format de cartes mères dessiné par AMD, dans le but de… euh… dans le but de dessiner un nouveau format de cartes mères ?

Un nouveau format, mais pourquoi faire ?

Vu la profusion de formats existant (l’ATX et ses déclinaisons, le BTX, l’ITX, sans compter tous les formats propriétaires des constructeurs de mini-PC) et la très forte inertie des consommateurs dans ce domaine on peut en effet douter du succès que rencontrera le DTX. Il semble néanmoins que l’industrie des mini-PC soit sous le charme. Plusieurs fabricants de cartes mères seraient en effet persuadés que le DTX s’imposera à terme dans les mini-PC.

Taillé pour les mini-PC

Il est vrai que les dimensions des cartes mini-DTX (17 x 20 cm) calquent à peu de choses près celles des cartes mères de mini-PC « boîte à chaussures ». De plus, cette compacité ne se fait pas au sacrifice de la compatibilité – et donc du coût – de la plateforme, puisque le DTX et ses variantes sont compatibles avec les châssis et alimentations ATX. Le mini-DTX comblerait donc le trou existant entre le micro-ATX, et le mini-ITX.

Jusqu’auboutiste

Si les fabricants de cartes mères et de mini-PC y mettent de la bonne volonté, on peut donc espérer voir se généraliser des barebones pouvant être mis à jour deux ans après leur achat par simple changement de leur carte mère. Mais ce beau rêve risque d’être mis à mal par la volonté d’Intel de ne laisser aucun champ libre à son adversaire AMD. En effet, face au possible succès du DTX, Intel a lancé un programme de soutien au mini-ITX. Vous avez dit acharné ?

  • Les nano-PC mini-ITX soutenus par Intel
  • Après l’ATX et le BTX, voici le DTX