Accueil » Actualité » L’AMD Fusion utilisera bien un Phenom, mais modifié

L’AMD Fusion utilisera bien un Phenom, mais modifié


Selon Patrick Moorhead, responsable chez AMD, le Fusion (un processeur intégrant un GPU) utilisera un core dérivé du Phenom actuel.

Nom de code « Swift »

Le core du Fusion sera un dérivé du Phenom actuel, mais avec des modifications pour consommer moins, étant donné l’optique mobile de ce projet. La première version du Fusion serait un processeur à deux cores, pour les portables, avec une sortie prévue à la mi 2009. Une version équipée de quatre cores devrait suivre, sans date annoncée. Une version pour les PC de bureau serait éventuellement prévue, mais sans que ce soit certain. Enfin, le Fusion serait gravée en 45 nm, alors que les Phenom sont pour le moment gravés en 65 nm.

La partie graphique et Puma

La partie graphique du Fusion sera basée sur de multiples cores, comme les cartes graphiques actuelles, mais le Fusion devrait utiliser la prochaine génération de cartes graphiques AMD. En attendant le Fusion, c’est la plateforme Puma qui sera utilisée : elle proposera un chipset compatible avec Hybrid Graphics (utilisation d’un IGP en parallèle avec une carte graphique) et un processeur Griffin, un processeur basé sur le Turion (et donc un K8 amélioré).

Au final, on peut se demander comment AMD pourra rattraper son retard sur Intel dans les PC portables : avec un K8 amélioré et un K10 qui ne sortira qu’en 2009, la société a encore de beaux jours devant elle avec ses Penryn.