Accueil » Actualité » L’Android de Google sur du vrai matériel

L’Android de Google sur du vrai matériel

Image 1 : L'Android de Google sur du vrai matériel
Des bidouilleurs ont réussi à installer Android, le système d’exploitation pour smartphone de Google, sur de vraies machines. Actuellement, le système n’est disponible officiellement que sur PC, avec un SDK qui contient un émulateur.

Il faut un processeur ARMv5TE

Concrètement, il semble que tous les appareils utilisant un appareil compatible avec l’architecture ARMv5TE et capable de fonctionner sous Linux puissent installer Android. Pour les processeurs, c’est assez simple : tous les appareils en Xscale sont compatibles, par exemple. La N-Gage ou la DS sont aussi de la partie, et la liste est relativement longue. Ensuite, il faut de la mémoire flash pour le système et de la RAM, et bien évidemment un noyau Linux : Android n’est qu’une couche logicielle au-dessus de Linux. Pour le moment, en dehors d’une plateforme de développement, seuls les Sharp Zaurus semblent compatibles en pratique.

Android sur les Zaurus

Les Zaurus sont des PDA à clavier produit par Sharp. Ils ont plus l’apparence d’un petit ordinateur portable que d’un PDA et sont très réputés pour leurs possibilités énormes dans le monde de la bidouille. Ils ont surtout l’avantage de fonctionner sous Linux, ce qui est évidemment un plus dans ce cas-ci. Les Zaurus CL-C7x0 et SL-C3000 semblent compatibles avec l’OS de Google. Et il ne faudra pas a priori beaucoup de temps pour que des portages sur d’autres machines arrivent, même si c’est évidemment plus compliqué sans la compatibilité Linux native.