Accueil » Actualité » L’API Mantle passe la quatrième grâce à Rebellion

L’API Mantle passe la quatrième grâce à Rebellion

Jusqu’à présent, le club des jeux supportant l’API Mantle, présentée par AMD pour la première fois en septembre 2013, demeurait pour le moins fermé, puisqu’on ne pouvait y dénombrer que 3 titres : Battlefield 4, Thief, et Plant vs Zombies : Garden Warfare. Depuis ce weekend, le cercle s’est légèrement élargi, les responsables du studio Rebellion ayant annoncé que leur dernier FPS, Sniper Elite 3, disposait maintenant lui aussi de cette option dans ses paramètres graphiques. Pour mémoire, ce choix d’intégrer le support de l’API d’AMD au sein du moteur du jeu (baptisé Asura) avait été annoncé il y a un peu plus d’un an, et il arrive presque 4 mois après sa sortie effective.

Image 1 : L’API Mantle passe la quatrième grâce à Rebellion

Pour l’occasion, l’équipe de développement s’est fendue d’un long billet pour rappeler les raisons qui l’ont poussée à se tourner vers Mantle, la manière dont les choses se sont déroulées, et les résultats qu’ils ont finalement obtenus, par rapport à la version DirectX11. On apprend ainsi que travailler avec un niveau d’abstraction identique à celui qui existe aujourd’hui sur consoles n’a pas seulement permis aux développeurs d’optimiser au mieux les ressources CPU, mais les a aussi aidés à restructurer leur moteur de rendu, pour que ce dernier soit prêt à accueillir dans les meilleurs conditions de futures API, comme DirectX 12, qui, on le sait déjà, prônera elle aussi une meilleure gestion du CPU dans le cadre de calcul 3D. Quant aux gains de performances, ils sont éloquents : sur deux configurations différentes (Core i7-3770K + R9 290X et Core 2 Quad Q9450 + HD 7970), la version Mantle du jeu se montre systématiquement plus rapide que la version DirectX, et ce, quel que soit les résolutions choisies. D’autre part, la charge CPU, en plus d’être réduite, se trouve mieux répartie entre les différents cœurs.

Image 2 : L’API Mantle passe la quatrième grâce à Rebellion Image 3 : L’API Mantle passe la quatrième grâce à Rebellion

Image 4 : L’API Mantle passe la quatrième grâce à Rebellion

Une preuve de plus que la voie choisie par AMD est sans aucun doute la bonne… Oui, seulement voilà… 4 jeux à son tableau de chasse en une année, c’est un peu court pour que Mantle puisse réellement représenter un argument de vente solide, d’autant que Nvidia, de son côté, propose avec ses nouveaux GPU des algorithmes d’amélioration comme le DSR, qui eux, peuvent s’appliquer à n’importe quel titre. Reste donc à espérer que les prochains candidats à Mantle se pressent un peu plus. On attend notamment dans les prochains mois Sid Meier’s Civilization Beyond Earth, Star Citizen, Dragon Age Inquisition, Battlefield Hardline, Alien Isolation ou le tant attendu GTA V.