Accueil » Actualité » L’API WebUSB donne aux sites le contrôle des périphériques USB

L’API WebUSB donne aux sites le contrôle des périphériques USB

Des ingénieurs de Google travaillent sur une nouvelle interface web. Baptisée WebUSB, elle permettrait à site web de prendre le contrôle d’un périphérique USB relié localement à un ordinateur. Le rêve des pirates informatiques ? Mais non…

Image 1 : L'API WebUSB donne aux sites le contrôle des périphériques USBQuiz ! Qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, les fabricants de périphériques créent des sites web qui permettent de trouver et télécharger les pilotes nécessaires à leurs produits. L’idée de WebUSB est d’aller un cran plus loin : le site du fabricant pourrait directement communiquer avec le périphérique, pour lui fournir un firmware à jour, installer ses pilotes, réaliser un étalonnage voire récupérer des informations de dépannage détaillées.

Installation à distance de rootkits pilotes

L’API contient des protections pour éviter qu’un pirate détourne le processus pour installer à distance un firmware dangereux sur un accessoire USB. Techniquement, le périphérique contiendrait dans son firmware une liste des domaines web autorisés à le configurer. N’importe quel site web ne pourrait donc pas manipuler n’importe quel périphérique.

Pour le moment, WebUSB n’est pas finalisée ni même encore adoptée par le W3C, l’organisme en charge de maintenir les standards du web.