Accueil » Actualité » L’Apple iPhone finalement 3G ?

L’Apple iPhone finalement 3G ?


L’iPhone d’Apple, le téléphone tant attendu de la marque à la pomme, serait disponible dans une nouvelle version compatible avec la 3G en janvier 2008.

L’EDGE est un problème

Actuellement, 3 mois avant la sortie américaine de l’iPhone, les informations officielles indiquent que l’iPhone n’est compatible qu’avec la téléphonie de deuxième génération (dans sa variante EDGE). Le problème est que même si l’EDGE est bien implanté en Europe, la téléphonie de troisième génération (la 3G, technologie UMTS) aussi, et elle est beaucoup plus rapide. De plus, les opérateurs européens utilisent en général la 3G comme technologie principale et l’EDGE comme une alternative dans les zones rurales, car la portée des antennes relais EDGE est beaucoup plus élevée que celle des antennes 3G.

La rumeur parle d’un iPhone V2

La rumeur, qui vient d’une firme suédoise, indique que l’iPhone arrivera en Europe en septembre 2007 en version EDGE. Ensuite, une version compatible avec la norme HSDPA suivra en janvier 2008. La norme HSDPA (High Speed Downlonk Packet Access) est une amélioration de la 3G (on l’appelle aussi 3G+) qui permet d’augmenter fortement les débits : on passe de 384 kilobits par seconde en 3G à 7,2 mégabits par seconde en 3G+. Les opérateurs européens sont en train de modifier les réseaux pour les rendre compatibles avec cette norme (déjà disponible dans certaines villes).