Accueil » Actualité » L’APU Amur d’AMD est prévu pour le 3e trimestre 2015

L’APU Amur d’AMD est prévu pour le 3e trimestre 2015

Image 1 : L'APU Amur d'AMD est prévu pour le 3e trimestre 2015Le projet Skybridge d’AMDSelon les informations recueillies par DigiTimes, l’APU ARM Amur d’AMD sera disponible à partir du troisième trimestre 2015. Il sera destiné aux plateformes Android et Linux. Selon les rumeurs, AMD serait en train de réaliser des tests internes, ce qui signifie qu’il n’a pas encore produit des exemplaires de tests pour ses partenaires.

Nolan et Amur ou la stratégie audacieuse d’AMD

Amur fait partie du projet SkyBridge d’AMD qui regroupe des APU x86 et ARM compatibles pin pour pin. Cela permet aux OEM de grandement réduire les temps de développement, puisqu’il est possible de concevoir une plateforme et simplement changer la puce en fonction de ses besoins. C’est du moins la théorie. En pratique, il faudra voir si les différences en demande énergétique ne limiteront pas la pertinence d’une telle approche qui va aussi à contre-courant du mouvement de personnalisation des SoC tel qu’on le rencontre chez Apple, Samsung ou Qualcomm.

Les informations de DigiTimes indiquent implicitement que les puces Amur et Nolan d’AMD seront les premiers processeurs de la société à être gravé en 20 nm (cf. « Le 20 nm attendra 2015 chez AMD »). Pour mémoire, l’APU Nolan sera le remplaçant de Beema et il sera l’équivalent x86 d’Amur qui devrait utiliser quatre cores Cortex-A57 (cf. « AMD : après Kaveri, voici l’APU Carizo »).