Accueil » Actualité » L’ARCEP crée un RIO pour les lignes fixes

L’ARCEP crée un RIO pour les lignes fixes

Changer d’opérateur ADSL, câble ou fibre est depuis longtemps devenu très simple, mais il persiste toujours un petit désagrément, voire pour certains un obstacle : la difficulté de conserver le même numéro de ligne fixe. L’ARCEP entend effacer cet obstacle en mettant en place pour le fixe le même dispositif que pour le mobile, à savoir un relevé d’identité opérateur (RIO).

À partir du premier octobre, on pourra donc demander à l’opérateur que l’on souhaite quitter un RIO pour sa ligne fixe, que l’on transmettra à l’opérateur que l’on souhaite rejoindre. Ce RIO garantira la portabilité du numéro de la ligne. L’ARCEP espère ainsi faire diminuer le nombre de cas d’écrasement à tort, c’est-à-dire les cas où le numéro de la ligne n’est pas transféré. Le régulateur indique qu’aujourd’hui environ 5 % des sollicitations de l’ARCEP sont dues à ces écrasements à tort.

En pratique, on pourra récupérer son RIO fixe en appelant le 3179 à partir de sa ligne. Chaque opérateur mettra également en service de récupération du RIO via SMS ou email. Ce RIO restera valide jusqu’à 40 jours après la résiliation du contrat.

Image 1 : L'ARCEP crée un RIO pour les lignes fixes