Accueil » Actualité » L’architecture GPU NVIDIA Volta, grands remaniements des Stream Multiprocessors

L’architecture GPU NVIDIA Volta, grands remaniements des Stream Multiprocessors

La prochaine architecture GPU de NVIDIA s’annonce intéressante. Le fabricant en profiterait pour complètement revoir ses Stream Multiprocessors afin d’offrir un gain de performance important.

Image 1 : L'architecture GPU NVIDIA Volta, grands remaniements des Stream MultiprocessorsRoadmap NVIDIA

Selon les révélations publiées sur le site chinois Baidu et reprises par The Motley Fool, l’architecture Volta de NVIDIA marquera un remaniement profond des Streaming Multiprocessors, ce qui se traduirait par un gain de performance important. Cette nouvelle expliquerait aussi pourquoi NVIDIA ne ferait pas appel à une nouvelle finesse de gravure pour Volta en 2017. Une architecture remaniée serait suffisamment difficile à fabriquer sans avoir à compliquer encore plus les choses avec un passage au 10 nm.

À lire aussi :
Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai

Trois GPU Volta en 2017

Selon les rumeurs, NVIDIA déclinerait les premiers GPU Volta en trois modèles, les GV110, GV104 et GV102. Aucun autre détail n’a filtré, mais des bruits datant de mars 2013 parlaient déjà d’une bande passante mémoire de 1 To/s. Quoi qu’il en soit, on imagine que les GPU utiliseront de la mémoire HBM. À titre d’information, le dernier grand remaniement architectural de NVIDIA remonte aux GPU Maxwell.