Accueil » Actualité » Larsen Creek : le SSD « cache » d’Intel [MAJ]

Larsen Creek : le SSD « cache » d’Intel [MAJ]

Image 1 : Larsen Creek : le SSD « cache » d'Intel [MAJ]Asrock, dans un PDF qui n’est plus en ligne, montre la fonction de « cache SSD » qui sera proposée avec le Z68 Express. Et visiblement, Intel va proposer un SSD dédié, le « Larsen Creek », avec une capacité de 20 Go. La documentation parle de la technologie « Intel Smart Response », qui permet de coupler le SSD en question avec un disque dur classique. Selon Asrock, l’indice PCMark 05 passe de 6 149 à 28 009 et le temps de démarrage passe de 35,2 secondes à 28,36 secondes.

Reste à voir le prix du SSD en question et si une technologie « intégrée » comme celle des Momentus XT n’est pas plus rapide. Notons que le « Larsen Creek » porte le nom officiel de Intel 311, ce qui indique a priori un format mSATA.

MAJ : Une roadmap donne quelques informations supplémentaires sur Larsen Creek. Le Intel 311 utilisera de la mémoire SLC et sera proposé en mSATA mais aussi en 2,5 pouces, un format plus classique. L’interface utilisée sera le SATA 3 gigabits/s. Les SSD de la gamme 320 (disponibles) ainsi que les 520 et 720 (attendus en 2011) pourront aussi être utilisés comme cache.