Accueil » Actualité » L’Atom 32 nm de 2011 gérera le Full HD

L’Atom 32 nm de 2011 gérera le Full HD

Image 1 : L'Atom 32 nm de 2011 gérera le Full HD

L’Atom « Cedar », gravé en 32 nm, est finalement prévu pour le second trimestre 2011. Ce processeur remplacera l’Atom PineTrail actuel en gardant la même philosophie : CPU, contrôleur mémoire et carte graphique dans la même puce, avec un chipset qui est en fait un southbridge destiné à gérer les E/S. Cedar passera en 32 nm, alors que PineTrail est resté en 45 nm (comme Diamondville/Silverthorne). Cedar aura aussi, selon les rumeurs, un IGP (la carte graphique) capable de prendre en charge les vidéos en haute définition de façon matérielle, ce que ne fait pas l’actuel GMA 3500 des Atom (et encore moins l’antique GMA 950 des anciennes gammes).

Avec Cedar, on devrait aussi voir un impact certain sur l’autonomie, la gravure en 32 nm d’Intel ayant prouvé — avec les Core ix — son efficacité. On devrait donc se retrouver avec un TDP significativement inférieur au 6,5 W d’un Atom N470 de la génération actuelle.

Notons qu’en attendant 2011, Intel devrait proposer des Atom de la famille PineTrail avec un contrôleur DDR3, a priori dès le mois de juillet.