Accueil » Actualité » L’Atom Cloverview sortira avec Windows 8

L’Atom Cloverview sortira avec Windows 8

Image 1 : L'Atom Cloverview sortira avec Windows 8Bill Kircos, en charge des relations publiques pour Intel, aurait avoué à This is my next que le processeur Atom Cloverview de la plateforme Clover Trail sera commercialisé au même moment que Windows 8, ce qui placerait sa sortie au deuxième semestre de l’année prochaine. Le processeur est destiné à concurrencer les puces ARM sur les tablettes. Il profitera de l’augmentation de la finesse de gravure par rapport à l’Oak Trail puisqu’il sera gravé en 32 nm, contre 45 nm pour son ainé.

L’Oak Trail ne semble pas attirer les foules et les benchmarks de Tweakers.net sur un prototype présenté au Computex ont de quoi rendre pessimiste, même s’il ne faut pas tirer de conclusions trop rapidement. Les tablettes intégrant la plateforme d’Intel restent absentes et Fujitsu a décidé de retarder son LifeBook TH40/D qui devait arriver ce mois-ci. Bref, il semblerait qu’Intel compte surtout sur le Cloverview et le 32 nm pour réellement attaquer ARM de front. En effet, Cloverview rejoindra Medfield, la plateforme Atom destinée aux smartphones, et Cedar Trail qui vise les netbooks. Les trois utilisent la même finesse de gravure. Les deux derniers devraient arriver fin 2011 et si les dernières rumeurs sont vraies, Windows 8 pourrait faire son apparition au début du deuxième semestre 2012 (cf. « Windows 8 RTM sortirait-il en avril 2012 ? »).

Windows 8 sera la première version de Windows grand public à tourner sur processeurs x86 et ARM dès sa commercialisation. Intel sait qu’il a tout intérêt à disposer d’une solution capable de faire de l’ombre aux SoC concurrents qui dominent largement les tablettes. La sortie du système d’exploitation de Microsoft va inciter les marques à concevoir de nouveaux modèles et la firme est consciente que c’est un rendez-vous qu’elle ne peut pas manquer.