Accueil » Actualité » L’Atom d’Intel moins rapide que le G4 de Motorola

L’Atom d’Intel moins rapide que le G4 de Motorola

Image 1 : L'Atom d'Intel moins rapide que le G4 de MotorolaComme vous le savez certainement, et même si Apple ne le permet pas, il est possible d’installer Mac OS X sur un ordinateur portable à base d’Atom. Un blogueur a eu l’idée (saugrenue) de vérifier ce que valait l’Atom sous Mac OS X. Et la comparaison a été effectuée avec un processeur atypique : un Power PC G4 à 1,42 GHz (sur un iBook G4).

Le G4 globalement plus rapide

Point amusant, dans la majorité des tests le G4 est aussi rapide (ou plus) que l’Atom N270, qui a pourtant pas loin de 200 MHz de plus. Le seul moment ou le processeur de Motorola peine face à l’Atom intervient dans le tests ou la mémoire intervient, et pour cause : alors que l’Atom utilise un FSB à 533 MHz et de la DDR2-533, le G4 se limite à un bus 142 MHz et de la DDR-266 (ici limitée dans la pratique à de la DDR-142). Point amusant, alors que le processeur en lui-même consomme nettement plus que l’Atom (pas loin de 20 W contre 2,5 W pour l’Atom), l’autonomie dela machine en elle-même reste globalement identique entre le clone du MSI Wind (en version 6 cellules) et l’iBook G4 14 pouces.

Comme quoi, le passage d’Apple du PowerPC aux processeurs Intel n’aura pas apporté que des performances, surtout quand on considère les rumeurs qui indiquent que la société à la Pomme va utiliser un Atom dans son Mac mini.