Accueil » Actualité » L’audio HD en bitstream sur les GeForce 4xx

L’audio HD en bitstream sur les GeForce 4xx

Image 1 : L'audio HD en bitstream sur les GeForce 4xx

Les formats audio HD

Audio « HD » ? Oui. Alors que l’AC3 (Dolby Digital) est par exemple limité à 448 kilobits/s (DVD) et 640 kilobits/s (Blu-ray) pour le 5.1, le format Dolby TrueHD se limite quant à lui à 18 mégabits/s pour 8 canaux. De plus, l’AC3 est un format ancien (1992) et les techniques de compression actuelles sont plus efficaces.

NVIDIA a confirmé que le codec HD Audio intégré dans les GeForce de la famille 400 prenait en charge le bitstream sur les formats HD Audio et que — bonne nouvelle — les déclinaisons de la puce seront aussi compatibles. Rappelons que le bitstream consiste à transférer le flux compressé, sans traitement, pour qu’il soit décodé par un amplificateur et pas par le PC.

L’intégration de l’audio

Rappelons que si ATi intègre un codec HD Audio dans ses cartes graphiques depuis la série 2000 (et que les modèles 5000 gèrent le bitstream en HD), NVIDIA s’est mis assez tard à l’audio dans les cartes graphiques. En effet, les cartes basées sur le G80 et le G9x n’intègrent pas de codec HD Audio, ni les cartes GT200. Avec ces GPU, il est nécessaire de lier la carte graphique à une carte son (via S/PDIF) pour prendre en charge le son en HDMI, ce qui limite au stéréo en PCM et à l’AC3 en 5.1. Les cartes dérivées du GT200 (GeForce GT 240, par exemple) intègrent un codec HD Audio, mais limité au 7.1 en PCM (pas de formats HD) alors que — donc — les cartes de la dernière génération améliorent la gestion.

Rappelons qu’ATI gère le bitstream des formats HD sur les Radeon 5000 et qu’Intel prend en charge cette fonction avec son GMA HD.