Accueil » Actualité » Le 1er écran flexible en graphène sort d’une usine

Le 1er écran flexible en graphène sort d’une usine

Image 1 : Le 1er écran flexible en graphène sort d'une usineL’écran flexible en graphène

Des chercheurs de l’Université de Cambridge et des industriels de Plastic Logic viennent de produire le premier écran flexible en graphène. Les universitaires ont apporté leur maîtrise du graphène et le fabricant a utilisé ses chaînes de production pour écran flexible pour obtenir un résultat intéressant qui tente de sortir la feuille de carbone des laboratoires. La dalle a une résolution de 150 ppi et elle fut fabriquée à basse température (moins de 100 °C).

Un début prometteur

Le prototype est rudimentaire, les performances sont médiocres et l’ensemble est encore loin de la commercialisation, mais c’est un pas important que vient de franchir la recherche dans ce domaine. Non seulement l’écran produit prouve qu’il est possible d’utiliser le graphène sur une chaîne de production actuelle, mais il permet de faire une démonstration en situation réelle.

L’avantage du graphène dans un écran flexible est qu’il est plus souple et plus transparent que l’oxyde d’indium-étain utilisé en principe dans ce type d’écran (cf. « Un simulateur facilite la fabrication d’un oxyde conducteur transparent »). Le projet fut financé par le conseil britannique pour la recherche en ingénierie et sciences physiques ainsi que l’Union européenne.

L’écran flexible en graphène