Accueil » Actualité » Le 5 nm de Samsung est pleinement opérationnel

Le 5 nm de Samsung est pleinement opérationnel

Un premier bénéficiaire de poids : le SoC Snapdragon 875 5G de Qualcomm.

Dans sa présentation des résultats financiers du troisième trimestre, Samsung a donné quelques informations sur ses activités de fondeur ; bonne nouvelle, ses difficultés sur son process 5LPE (5 nm EUV) sont résolues. La firme coréenne produira notamment le SoC Snapdragon 875 et les modems X60 5G de Qualcomm.

Image 1 : Le 5 nm de Samsung est pleinement opérationnel

Le 5LPE est principalement une amélioration du 7LPP (7 nm) plutôt qu’un nouveau process. Ainsi, selon Samsung, le passage du 7LPP au 5LPE pour une même puce est relativement aisé et autorise la réutilisation de plusieurs IP. Ce portage facilité permet logiquement de réduire les coûts et d’accélérer la mise sur le marché. Néanmoins, pour tirer pleinement profit de certaines caractéristiques des nouveaux transistors FinFET, comme le SDP (Smart Diffusion Break), Samsung recommande une reconception.

Intel : une externalisation de la production auprès de Samsung ou de TSMC ?

10 % de performances en plus ou 20 % d’énergie consommée en moins

Par rapport au 7LPP, à densité et complexité égales, le 5LPE garantit une amélioration des performances de 10 % ou une réduction de la consommation de 20 %, sur une surface réduire de 25 %. En ce qui concerne la densité de transistors, l’entreprise annonce une hausse de 33 %.

Source : Tom’s Hardware US