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Le Blu-ray devant pour Thanksgiving

Thanksgiving, une période festive américaine, a été particulière propice au Blu-ray qui a devancé encore un peu plus le HD DVD en terme de vente de films.

Black Friday : la référence avant Noël

Les fêtes sont des périodes prospères pour les fabricants. Thanksgiving n’échappe pas à la règle et Black Friday sert souvent de référence aux analystes. Il s’agit du vendredi suivant Thanksgiving (toujours le quatrième jeudi du mois de novembre). Les magasins ouvrent à des heures impensables, généralement à 4 ou 6 heures du matin et les promotions vont bon train.

D’un côté les lecteurs, de l’autre les titres

Une étude de Nielsen VideoScan montre que durant la semaine de Thanksgiving, 72,6 % des ventes de disques haute définition étaient des Blu-ray, contre 27,4 % pour le HD DVD. Ces chiffres sont d’ailleurs surprenants alors que de nombreux magasins américains n’ont pas hésité à casser les prix des lecteurs HD DVD et certains modèles étaient tombés en dessous de la barre des 100 $. Toshiba a d’ailleurs vendu 90 000 lecteurs durant le weekend en question.

Les analystes estiment que la sortie sur Blu-ray de Live free or Die Hard, Hairspray et Ratatouille a contribué à gonfler les ventes du format mené par Sony. De son côté, le catalogue HD DVD n’avait pas de nouvelle sortie tonitruante pour cette semaine pourtant si spéciale.

Bien malin celui qui peut donner un vainqueur

On assiste donc surtout à une situation que personne n’avait envisagé, à savoir qu’il se vend beaucoup de lecteurs HD DVD, mais bien moins de films par rapport au Blu-ray. Il sera donc intéressant de voir qui prendra l’avantage par rapport à l’autre, mais il est clair que cette situation ne devrait pas arranger les choses.

Ce qui est certain, c’est que beaucoup estiment que ce qui s’est passé durant Black Friday devrait se reproduire à Noël au pays de l’Oncle Sam.