Accueil » Actualité » Le Blu-ray passe à 200 Go et revient à la cartouche

Le Blu-ray passe à 200 Go et revient à la cartouche

La Blu-ray Disc Association vient d’annoncer un nouveau format de Blu-ray enregistrable, le BD-DSD (Blu-ray Double-Sided Disc). Ce nouveau média de stockage offre une capacité de 200 Go et est original sur un point : comme les PFD (un précurseur du Blu-ray, très proche), les BD-DSD sont placés dans une cartouche. Il s’agit donc d’un disque Blu-ray double face (deux fois 100 Go) dans une cartouche, avec un lecteur capable de lire les deux faces simultanément.

Pour l’archivage

Image 1 : Le Blu-ray passe à 200 Go et revient à la cartoucheUn PFD en cartoucheLe but de ces cartouches est de remplacer les cassettes pour l’archivage à long terme. La cartouche protège mieux le disque des outrages du temps (et de la lumière) et l’usage d’un disque optique simplifie la mise en place de systèmes automatisés pour les changements de cartouches. En effet, les têtes de lecture et d’écriture utilisent un laser et n’ont donc pas besoin d’un contact direct avec la cartouche, contrairement aux cassettes qui utilisent une bande magnétique.

La capacité est de 100 Go par face contre 128 Go pour les BD-R, une différence qui vient a priori de l’épaisseur du disque : les BD-R de 128 Go ont quatre couches, contre trois pour les versions de 100 Go. Étant donné que les BD-DSD sont dotés de deux faces pour le stockage, il y a a priori des contraintes d’épaisseur.