Accueil » Actualité » Le Bluetooth 4.2 est plus rapide et plus sûr

Le Bluetooth 4.2 est plus rapide et plus sûr

Image 1 : Le Bluetooth 4.2 est plus rapide et plus sûrBluetooth 4.2Le protocole Bluetooth vient d’être mis à jour et passe à la version 4.2. Parmi les grandes nouveautés, le Bluetooth Special Interest Group a principalement travaillé sur la sécurité, la vitesse et la connexion à Internet. Cette version tente d’imposer le Bluetooth comme le réseau sans fil des objets connectés de la maison en plus des terminaux mobiles. Les produits compatibles Bluetooth 4.1 pourront être mis à jour pour profiter de toutes ou certaines des nouveautés de la version 4.2, selon les cas.

Sécurité

Le Bluetooth 4.2 oblige les périphériques à demander l’autorisation de l’utilisateur pour suivre la connexion d’un terminal. On ne parle pas ici de pairage entre deux appareils, mais le fait qu’il ne sera plus possible de suivre un appareil qui maintiendrait un réseau Bluetooth actif afin d’utiliser certains services.

Vitesse

En augmentant la capacité des paquets Bluetooth, le nouveau protocole est 2,5 fois plus rapide que la version précédente. Les risques de corruption de données pendant les transferts sont aussi réduits et les échanges consomment moins d’énergie, ce qui accroît l’autonomie de la batterie.

Connexion à Internet

Enfin, les terminaux Bluetooth 4.2 peuvent se connecter directement à Internet à l’aide d’une connexion IPv6/6LoWPAN. Cette fonctionnalité est principalement destinée aux objets connectés. Cela devrait permettre de libérer le réseau Wi-Fi des particuliers, faciliter l’installation et la gestion des périphériques.