Accueil » Dossier » Le Bluetooth, une technologie méconnue » Page 10

Le Bluetooth, une technologie méconnue

1 : Le Bluetooth, un peu d'histoire 2 : Petite introduction 3 : Les normes et les Classe 4 : Mais comment ça marche ? 5 : Trois modes de transfert 6 : La pile Bluetooth et les stacks 7 : La sécurité et le jumelage 8 : Le Bluetooth et les Profiles 9 : Les Profiles audio

Conclusion, le futur

Nous espérons que ce dossier sur la technologie Bluetooth vous a plu et qu’il vous a montré que loin d’être un cousin du Wi-Fi en plus lent, le Bluetooth est surtout une technologie très complète et efficace.

Le futur

Dans le futur, outre le fait de passer en UWB (Ultra Wide Band) dans le Bluetooth 3.0, le Wi-Fi et le Bluetooth pourrait être couplés. L’idée d’utiliser le Bluetooth pour les usages classiques et de passer automatiquement sur du Wi-Fi pour les gros transferts a été proposée par le consortium qui gère la norme (Bluetooth et Wi-Fi couplés dans le futur). Par ailleurs, une version filaire du Bluetooth semble aussi prévue (Du Bluetooth en Wi-Fi ou du Bluetooth filaire ?), pour un usage professionnel quand les ondes radio sont interdites.

Dans un futur proche, on devrait surtout voir débarquer des appareils capables de prendre en charge la norme 2.1 et sa gestion simplifiée du jumelage : certaines marques proposent déjà des oreillettes qui s’appairent sans utiliser de code PIN (entre appareils de la même marque).

Sommaire :

  1. Le Bluetooth, un peu d'histoire
  2. Petite introduction
  3. Les normes et les Classe
  4. Mais comment ça marche ?
  5. Trois modes de transfert
  6. La pile Bluetooth et les stacks
  7. La sécurité et le jumelage
  8. Le Bluetooth et les Profiles
  9. Les Profiles audio
  10. Conclusion, le futur