Accueil » Dossier » Le Bluetooth, une technologie méconnue » Page 2

Le Bluetooth, une technologie méconnue

1 : Le Bluetooth, un peu d'histoire 3 : Les normes et les Classe 4 : Mais comment ça marche ? 5 : Trois modes de transfert 6 : La pile Bluetooth et les stacks 7 : La sécurité et le jumelage 8 : Le Bluetooth et les Profiles 9 : Les Profiles audio 10 : Conclusion, le futur

Petite introduction

Le Bluetooth est souvent présent dans les téléphones et les PC portables, mais son utilité ne saute pas nécessairement aux yeux. Typiquement, c’est une norme qui permet de faire communiquer des appareils électroniques sans fil, par onde radio.

Concurrent du Wi-Fi ? Non

On compare souvent le Bluetooth à l’infrarouge et au Wi-Fi, mais ces trois technologies sont très différentes.

L’infrarouge est relativement rapide (16 mégabits par seconde) mais a une portée très courte, les périphériques doivent être alignés et se voir, et surtout l’infrarouge ne sert qu’au transfert de données. Cette norme est d’ailleurs très rare actuellement dans l’informatique.

Le Wi-Fi est une norme rapide (jusque 300 mégabits par seconde, voire plus, du moins en théorie), avec une grande portée (plus de 100 mètres) mais qui souffre d’une grande consommation et surtout qui est conçue pour créer des réseaux, pas pour connecter une oreillette, par exemple.

Le Bluetooth est modulaire

L’avantage du Bluetooth est qu’il est simple à implémenter, pas trop cher, et bien standardisé : une organisation, le Bluetooth SIG (Bluetooth Special Interest Group) s’occupe de la normalisation de la technologie.

Un des grands avantages du Bluetooth vient de sa modularité : on travaille avec ce que l’on appelle des « Profile ». Un Profile est une couche logicielle standardisée qui permet de communiquer entre deux périphériques et qui vient se placer au-dessus de la couche de transport (la norme elle-même). Pour utiliser une oreillette, par exemple, il suffit que les deux appareils soient compatibles avec le Profile HSP (Head Set Profile). Les Profiles évoluent et certains appareils peuvent même recevoir des Profiles supplémentaires au fil du temps.

Sommaire :

  1. Le Bluetooth, un peu d'histoire
  2. Petite introduction
  3. Les normes et les Classe
  4. Mais comment ça marche ?
  5. Trois modes de transfert
  6. La pile Bluetooth et les stacks
  7. La sécurité et le jumelage
  8. Le Bluetooth et les Profiles
  9. Les Profiles audio
  10. Conclusion, le futur