Accueil » Dossier » Le Bluetooth, une technologie méconnue » Page 8

Le Bluetooth, une technologie méconnue

1 : Le Bluetooth, un peu d'histoire 2 : Petite introduction 3 : Les normes et les Classe 4 : Mais comment ça marche ? 5 : Trois modes de transfert 6 : La pile Bluetooth et les stacks 7 : La sécurité et le jumelage 9 : Les Profiles audio 10 : Conclusion, le futur

Le Bluetooth et les Profiles

Image 1 : Le Bluetooth, une technologie méconnueNous l’avons vu, le Bluetooth utilise une architecture basée sur des Profiles, qui offrent des fonctions précises. Techniquement, le fonctionnement est assez simple : quand deux appareils disposent du même Profile, ils fonctionnent ensemble.

En pratique

En pratique, comme tous les appareils ne gèrent pas tous les Profiles, c’est parfois assez difficile de faire fonctionner deux appareils de marque différente. L’exemple le plus courant est l’A2DP (musique en Bluetooth) : tous les téléphones ne gèrent pas la norme. De même, sur un ordinateur, le support de la norme est assez aléatoire : alors que les stacks commerciales sont compatibles, Microsoft ne fournit pas de support et Apple le limite à Leopard.

Les Profiles les plus courants

BIP – Basic Imaging Profile

Un Profil dédié à la gestion des images. Il propose plusieurs fonctions intéressantes (pas nécessairement implémentées) : envoyer et recevoir des images (avec création de vignette automatique), imprimer une image, commander un appareil photo à distance ou utiliser l’écran d’un appareil photo à distance.

Image 2 : Le Bluetooth, une technologie méconnueBPP – Basic Printing Profile

Un Profil pour l’impression. Il a été créé pour être utilisé d’une façon bien précise : imprimer vers une imprimante compatible Bluetooth nativement à partir d’un terminal de type GSM ou PDA. Pour les impressions depuis un PC, le Profil HRCP est nettement plus adapté.

CTP – Cordless Telephony Profil

C’est un Profil permettant d’utiliser un terminal (GSM, PDA, PC) pour téléphoner en utilisant une passerelle reliée au réseau commuté. En utilisant une base intégrant ce Profil, vous pourrez ainsi utiliser un GSM via le réseau téléphonique classique.

DUN – Dial Up Networking Profile

Le DUN permet d’utiliser un modem via le Bluetooth. Le modem peut être un modem RTC, mais est plus généralement un modem GPRS ou UMTS intégré dans un téléphone mobile.

FTP – File Transfer Profile

Ce Profil permet de visualiser la liste des fichiers et des répertoires d’un client, et d’envoyer ou recevoir des fichiers à celui-ci.

GAP – Generic Access Profile

C’est le Profil de base en Bluetooth, il permet à deux périphériques de communiquer entre eux. Tous les Profils dépendent du GAP.

HCRP – Hardcopy Cable Replacement

Ce Profil permet d’émuler une connexion parallèle (IEEE1284) via le Bluetooth. Un adaptateur Bluetooth est placé sur le port parallèle de la machine cible (imprimante ou scanner) et le système pourra utiliser le Bluetooth pour communiquer avec ce périphérique. Surtout utilisé pour les imprimantes qui n’ont pas le Bluetooth en natif.

Image 3 : Le Bluetooth, une technologie méconnueHID – Human Device Interface

Ce Profil permet d’utiliser des périphériques compatibles avec la norme USB HID via le Bluetooth. Par exemple un clavier, une souris, une manette de jeux, etc. La PlayStation 3 utilise ce Profil pour ses manettes. Transformer un périphérique USB en version Bluetooth demande très peu de travail aux constructeurs, il suffit de rajouter une puce Bluetooth.

PAN – Personnal Area Network

Un Profil permettant de créer un réseau ad hoc entre deux périphériques. Il émule une connexion de type Ethernet. Pratique pour utiliser une connexion Internet fournie par un routeur, par exemple. Le PAN est normalisé sous le nom IEEE 802.15.1 Il remplace le LAP, qui est obsolète et retiré de la norme Bluetooth 1.2.

PBAP – Phone Book Access Profile

Un Profil qui permet d’accéder au répertoire d’un GSM via un autre périphérique, par exemple une oreillette.

SAP – SIM Access Profile

Un Profil créé essentiellement pour les téléphones de voiture. Il permet à un système embarqué d’utiliser la carte SIM d’un autre téléphone connecté en Bluetooth. Cela évite de devoir changer la carte de téléphone ou de devoir utiliser deux cartes différentes.

SPP – Serial Port Profile

C’est un des Profils de base, qui permet d’émuler une liaison série RS232 entre 2 périphériques Bluetooth. Les récepteurs GPS utilisent ce Profil par exemple.

Sommaire :

  1. Le Bluetooth, un peu d'histoire
  2. Petite introduction
  3. Les normes et les Classe
  4. Mais comment ça marche ?
  5. Trois modes de transfert
  6. La pile Bluetooth et les stacks
  7. La sécurité et le jumelage
  8. Le Bluetooth et les Profiles
  9. Les Profiles audio
  10. Conclusion, le futur