Accueil » Dossier » Le Bluetooth, une technologie méconnue » Page 9

Le Bluetooth, une technologie méconnue

1 : Le Bluetooth, un peu d'histoire 2 : Petite introduction 3 : Les normes et les Classe 4 : Mais comment ça marche ? 5 : Trois modes de transfert 6 : La pile Bluetooth et les stacks 7 : La sécurité et le jumelage 8 : Le Bluetooth et les Profiles 10 : Conclusion, le futur

Les Profiles audio

Avant de parler des Profiles audio, une parenthèse au sujet d’une croyance fausse : l’A2DP (Bluetooth stéréo) n’est absolument pas tributaire d’une version de la norme. C’est un Profile qui est indépendant de la norme utilisée et il est techniquement possible d’utiliser de l’A2DP avec une puce 1.0. La raison simple qui explique que ce Profile est généralement couplé à des appareils récents (et donc Bluetooth 2.0) vient des ressources nécessaires, assez importantes.

A2DP – Advanced Audio Distribution Profile

Un Profil dédié à la transmission audio de qualité. Contrairement aux Profil HSP et HFP, l’A2DP utilise une liaison ACL pour la voix, et offre une meilleure qualité. En A2DP, plusieurs codecs sont possibles : le MP2 et MP3, l’AAC, les différentes variantes Atrac et le SBC. Étant donné que ce codec (SBC) est le seul obligatoire, c’est lui qui est le plus souvent utilisé. Le SBC est un codec similaire au MP3 (compression avec pertes). Un périphérique A2DP classique (casque, oreillette, etc.) travaille généralement avec du SBC en 44 kHz ou 48 kHz en 16 bits et en stéréo, avec un débit de 128 kilobits/s. Le débit peut monter jusque 345 kilobits/s, mais généralement on travaille en 128 kilobits/s pour des raisons de compatibilité. Par exemple, certaines oreillettes travaillent en mode 345 kilobits/s avec les téléphones de la même marque, et en 128 kilobits/s avec les autres.

Il faut donc bien prendre en compte que même si la qualité est en hausse par rapport aux autres Profils, il y a compression des données, et donc pertes. Ce n’est donc pas l’idéal au niveau de la qualité, d’autant que la majorité du temps on part de fichiers déjà compressés.

Autre particularité, le micro n’est pas pris en compte en même temps que le casque en mode A2DP, car le Profil est uniquement prévu pour de la musique. Il est possible d’utiliser un micro en A2DP, mais sans les écouteurs (c’est l’un ou l’autre).

Le principal problème de cette norme vient du fait que le son est compressé par la source : cette dernière doit être capable d’encoder en temps réel, ce qui pose parfois problème. Typiquement, un PC utilisera quelques % de son processeur pour la compression des données et certains téléphones fonctionneront en mode dégradé (interface moins fluide ou perte de fonctions).

AVRCP – Audio Video Remote Control Profil

Un Profil permettant de commander un appareil Bluetooth avec une télécommande. Ce Profil est en général associé au Profil A2DP. Techniquement, il reprend les signaux et les commandes associés à la technologie IEEE-1394 (FireWire) pour la commande des caméras et propose le changement de pistes, le contrôle du volume, etc.

HFP – Hands Free Profile

Le Profile HFP est très proche du Profil HSP (HeadSet) mais offre plus de possibilités de contrôle. Il est prévu spécifiquement pour les systèmes mains libres dans les voitures. La gestion audio est identique au HSP, mais on peut commander le GSM à partir du système : composer un numéro, rappeler le dernier numéro, changer le volume, etc. Ces commandes utilisent les fonctions AT des téléphones. Le décrochage automatique nécessite d’utiliser ce Profil, tout comme l’identification de l’appelant sur l’oreillette. Pour identifier une oreillette HFP, c’est très simple : elle dispose de deux boutons, pour décrocher et raccrocher.

HSP – HeadSet Profile

Un des Profils les plus courants, il permet d’utiliser une oreillette sans fil avec un téléphone. Le son est transmis via un canal SCO (64 kilobits/s), en CVSDM. Le système utilisé convient très bien pour la voix, mais n’est pas très utile pour transférer autre chose (par exemple de la musique) même si c’est possible. Les fonctions HSP sont très limitées, l’oreillette peut décrocher et raccrocher, via un unique bouton.

Sommaire :

  1. Le Bluetooth, un peu d'histoire
  2. Petite introduction
  3. Les normes et les Classe
  4. Mais comment ça marche ?
  5. Trois modes de transfert
  6. La pile Bluetooth et les stacks
  7. La sécurité et le jumelage
  8. Le Bluetooth et les Profiles
  9. Les Profiles audio
  10. Conclusion, le futur